Histoire

Communauté Catholique

de Chardonne – Jongny – Mont-Pèlerin

HISTORIQUE

1930 – Débuts et collecte de fonds

Vers les années 1930, les catholiques des environs allaient à la messe dans une salle de la Clinique Mont Repos (actuellement l’hôtel Le Mirador) dirigée par les sœurs d’une congrégation venant de St Jean de Maurienne, en France. L’aumônier était le Père Adrieux. Mais le local utilisé devint vite trop exigu et les sœurs prirent l’initiative d’envisager la construction d’une chapelle. Elles collectèrent des fonds en vue de l’achat d’un terrain et sollicitèrent une aide de l’Evêché de Fribourg ainsi que de l’Etat de Vaud. CHF 37’000.- furent récoltés en quelques années, ce qui a permis l’achat d’un terrain de 5’722 m2, au lieu dit En Baumaroche, à M. Jules Dénéréaz du Mont Pèlerin, pour la somme de CHF 22’000.-.

1934 – Construction de la chapelle – Participation des membres de la communauté

Les travaux débutèrent en 1934 et une bonne année fut nécessaire pour la construction du bâtiment, avec l’aide active des bénévoles de la communauté qui donnèrent de nombreuses heures de leur temps pour terminer et par la suite entretenir cet édifice. L’entreprise Felli de Vevey fut chargée de la construction. L’administrateur était M. Ernest Felli, un des co-fondateurs de la Maison du Pèlerin. A cette même date fut fondée la société « Pèlerin SA » dont le président était M. de Weck de Fribourg, futur Conseiller d’Etat. Elle géra tous les problèmes de construction et d’aménagement intérieur et extérieur. L’autel en bois, le Christ sur la croix, les burettes en argent, etc. furent généreusement offerts.

1935 – Bénédiction de la Chapelle St-Joseph

Le 23 juin 1935 fut le jour de bénédiction de la chapelle dédiée à St Joseph par Monseigneur Besson, évêque de Fribourg. Dès cette date, plus de 120 personnes assistaient à la messe le dimanche. Il n’y avait pas de chauffage, si bien qu’en hiver la messe était célébrée à la salle du sous-sol chauffée par un poêle à bois. Elle était aménagée avec des bancs transportés de la chapelle et une table faisait office d’autel.

1942 – Départ des Sœurs et du Père Andrieux

En 1942, la Clinique Mont Repos ferma ses portes et les sœurs, ainsi que le Père Andrieux, regagnèrent la France.

1943 – Formation d’un nouveau comité

En 1943, étant donné les nombreuses démissions et absences (membres à l’étranger), un nouveau comité intitulé « Le Pèlerin SA » fut nommé. En faisaient partie, entre autres, Mme Wolf, tenancière du bazar du Pèlerin, M. Robert Davet, oncle de M. Georges Bossel, et M. Charly Bidaud, boulanger à Chardonne.

1947 – Fondation de la « Communauté catholique de Chardonne – Jongny – Mont-Pèlerin »

En juin 1947, à la dissolution de la société « Le Pèlerin SA », la communauté devint responsable des biens fonciers de la chapelle et de son fonctionnement. L’Abbé Riedo présida une nouvelle association qui prit le nom « Communauté catholique romaine de la région de Chardonne – Jongny et du Mont Pèlerin », rattachée à la Paroisse Notre-Dame de Vevey jusqu’en 1986, puis à celle de Saint-Jean.

1959 – Installation du chauffage

Les froideurs de l’hiver au Mont-Pèlerin ne font plus peur aux membres de la communauté qui peuvent dorénavant célébrer la messe dans la chapelle tout au long de l’année.

1972 – Installation des cloches

La chapelle put enfin faire entendre la voix de ses trois cloches, la plus grosse dédiée à la Sainte Trinité (note do), la moyenne à la Vierge Marie (note mi bémol) et la petite à Saint Joseph (note fa).

1995/1996 – Travaux de réfection / transformation

De grands travaux de réfection de la chapelle, ainsi que de la salle au sous-sol, ont été entrepris et un nouveau chœur a été installé avec en toile de fond un batik représentant l’Ascension du Christ.

1999 – Acquisition d’un nouvel orgue

Sur les conseils du chanoine Georges Athanasiades, un nouvel orgue fut installé en 1999.

2009 – Célébration du 75ème anniversaire de la construction de la chapelle St-Joseph

Le dimanche 13 septembre 2009 la communauté est en fête. En présence de nombreux invités, la messe est célébrée par notre évêque, Monseigneur Bernard Genoud, et animée par « La Chanson veveysanne » A l’issue de la messe, une pierre en souvenir des bâtisseurs est bénie. Tous partagent ensuite l’apéritif et un repas convivial.

2012-2013 – Travaux de réfection de l’accès à la salle sous la chapelle

Des travaux d’assainissement indispensables ainsi que des améliorations sont entrepris avec le précieux soutien des communes, comprenant entre autres une nouvelle cage d’escalier avec lift pour handicapés, et de nouveaux sanitaires.

Nos vifs remerciements à M. Georges Bossel pour sa précieuse contribution à la rédaction de ce résumé historique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s